10 avr. 2015

HONG KONG - Les temples

A Hong Kong, au milieu des buildings et des klaxons, il y a des temples. Ces lieux cultes sont très importants et très fréquentés par les Hongkongais.

Je ne sais pas combien il y en a en tout, mais j’en ai visité 3.

Le premier, c’était avec mon amie Alex. C’était le temple Tin Hau, sur l’Île d’Hong Kong.
Pour la petite histoire, il a été construit en 1873 par des pêcheurs et des hommes d’affaires du coin. Peu de temps après, il y eu un vilain typhon.
Le temple a été complètement dévasté alors que le reste du quartier était le moins affecté de toute l’île de Hong Kong. Les habitants ont voulu croire que Tin Hau (la Reine du Ciel) s’était sacrifiée pour les protéger et ils décidèrent de reconstruire ce temple.
J’ai adoré ce temple un peu caché au bout d’une impasse. Plein de couleurs dedans, dehors… Un joli bordel !


Temple Tin Hau

Le deuxième, n’en était pas tout à fait un. C’était le Couvent de Chi Lin Nunnery et les Jardins de Nan Lian.

Avant de visiter le Couvent de Chi Lin, j’ai passé un moment de détente incroyable dans les Jardins de Nan Lian. J’ai vraiment été surprise par la tranquillité qui se dégageait de ce lieu. Un classique bruit de l’eau + allées verdoyantes + petits cuis-cuis discrets, mais tellement reposants… C’était extrêmement agréable.

Le couvent était tout aussi calme et élégant. Son architecture est en bois précieux. Dans la cour carrée, on trouve des bassins pleins de lotus et des bonsaïs level 35 à 248. Pour repère, j’ai tué le mien au level 2.

Les Jardins de Nan Lian


Le Couvent de Chi Lin Nunnery

Le dernier était le temple de Sik Sik Yuen Wong Tai Sin.
Par rapport aux deux autres, c’est un temple immense aux nombreux pavillons, fontaines, sanctuaires et salles.
Ici, toutes les religions se croisent autour d’un (et même souvent par 10) bâton d’encens. Un lieu très bruyant et touristique…

Entrée d’une des salles de Sik Sik Yuen

Bon,
Qu’est-ce qu’on fait, dans un temple ?

Le côté culte m’impressionne un peu. Et comme les règles varient d’un temple à l’autre, j’ai peur de faire un truc interdit donc personnellement, je me contente d’observer.

De ce que j’ai pu observer, les chinois, eux, font plein de choses ! Toutes différentes…
Certains commencent par acheter un ou plusieurs lots de bâtons d’encens. Ils l’allument, joignent les mains et en direction des statues, prient en se penchant légèrement en avant, plusieurs fois.
Certains chantent.
Certains, à genoux, secouent une boîte qui contient des bâtons, jusqu’à ce qu’il y en ait un qui tombe. Un message est écrit dessus.
Certains font des allers et retours.
D’autres observent, curieusement…

J’aime bien visiter les temples. Il n’y en a pas deux qui se ressemblent et ils sont tous très beaux.
Et même si je ne comprends pas grand chose, je m’y sens bien parce que ces rituels sont plus une philosophie qu’une religion.

Des gamins aux mamies, en passant par les businessmen, on croise tout le monde dans un temple.

3 commentaires:

  1. Je confirme pour la fin du bonzaï...
    L'expression zen aura donc pris du sens pour toi !

    RépondreSupprimer
  2. Sùce n'aurait-elle pas la main verte ? (cf celui qui a réussi à tuer un cactus...)

    RépondreSupprimer
  3. Z'ont de la gueule les temples quand même! La baraque jaune ressemble au Kinkakuji au Japon, un temple recouvert de feuille d'or.
    Pas mal la collec de Bonsaïs, vite la suite !

    RépondreSupprimer