22 avr. 2015

De Chiang Rai à Chiang Khong

Il a fallu choisir dans la liste des incontournables pour occuper notre bout de journée à Chiang Rai. Nous avons donc décidé de visiter le Wat Rong Khun (plus communément appelé le Temple blanc), situé à seulement 15 min en voiture 25 min en tuk-tuk de notre hôtel. 

Alerte spoil : Wouhaou !

Je n'ai pas seulement été aveuglée parce que je n'ai toujours pas trouvé de lunettes de soleil Hello Kitty (et qu'en plein soleil, un temple blanc, ça pique un peu les yeux)... Ce temple est vraiment magnifique. Et quand on y regarde de plus prêt, il est même drôle, surprenant et insolite ! 

Les toilettes
Wat Rong Khun

Cette couleur anticonformiste symbolise la pureté du bouddhisme. Les mosaïques de miroirs (qu'on distingue mal sur cette photo) suggèrent la réflexion de l'illumination. Rien que ça !

On accède à l'entrée du temple en passant au milieu d'un bassin rempli de structures de mains semblant s’échapper du sol. 

Créatures des enfers

Il est malheureusement interdit de prendre des photos à l'intérieur du temple mais laissez-vous guider : essayez d'imaginer le décor du dessin animé Il était une fois la vie, quand on explorait le corps humain. Sur ce décor assez surprenant, placez des gros yeux un peu partout et ajoutez les icônes de la pop culture - de Michael Jackson aux Minions en passant par Lara Croft et Superman. 
Voilà, vous avez une idée de la fresque qui habille l'intérieur du temple blanc !

L'artiste est Chalermchai Kositpipat. Un thaï renommé. Il a entre autre créé ce temple pour le Roi Rama IX. 

En sortant du bâtiment principal, on reconnaît quelques autres grandes têtes (au sens propres) de la pop culture : Gollum, Ironman ou Batman... Ces têtes sont pendues à des arbres. 

Coucou !

Et puisque fumer et boire tuent, c'est aussi illustré :



Autre info : la construction du temple a commencé en 1997 et le "créateur fou" espère finir son oeuvre aux alentours de 2050. 


En début d'après-midi, nous avons pris un bus pour aller jusqu'à Chiang Khong. 
Deux heures de routes, 115 Km, 38°C dehors, 45°C ressentis dedans.
Mais que des thaïs avec nous, un bon chauffeur, du vent dans les cheveux et des paysages à couper le souffle. En bonus, j'avais mis une playlist que j'aime fort dans mes oreilles. 
En somme, un de mes meilleurs voyages ! Tellement authentique...

Le bus magique

Quelques pas après la descente du bus, on a suivi un panneau (encore au pif) qui nous a guidés ici :

Guesthouse Baan Rimtaling - Free Wifi

Comme le bungalow qu'on nous proposait avait une vue sympa sur la rivière Mékong (frontière naturelle entre la Thaïlande et le Laos), on a accepté d'y rester pour la nuit. 


+ de photos ici : http://bit.ly/1HPXO4z

4 commentaires:

  1. Je vote pour des toilettes comme ça à Paris !
    J'attends la photo Hello Kitty avec impatience ;)

    RépondreSupprimer
  2. Youhouuu yeah ! Bonne route les djeun's ! Ca a l'air trop chouette ! :D

    RépondreSupprimer
  3. J'avoue, avec du soleil c'est mieux ! Magnifique ce White Temple ! Et dire que certaines personnes n'ont pas aimés...

    RépondreSupprimer
  4. Magnifique, j'ai l'impression de c'est le paìs de l’improbabilité, le kiff !
    Dans le genre déco WTF c'est du high level. Le white temple donne trop envie.

    RépondreSupprimer