29 mars 2015

La nature à Hong Kong

Le côté le plus fascinant, le plus chouette, le plus fou que j’ai adoré à Hong Kong, c’est la nature. Elle est partout ! Elle déborde sur la route et s’installe au milieu des buildings.

Impossible de visiter les 23 parcs que possède Hong Kong en si peu de temps.
J’en ai d’ailleurs visités très peu. Et pourtant, j’ai vu de la nature partout !

Petit reportage à thème, au coeur de

la nature hongkongaise…



J’ai été bluffée dès les premiers « pas » : à la sortie de l’aéroport, la route traversait des Km d’arbres, de palmiers, de fleurs en tous genres. Des airs de tropiques…

En route vers Hong Kong


J’ai vraiment été surprise par cette nature si présente au milieu de si hauts buildings. Elle adoucit énormément toutes les hauteurs d’acier et de verre.

Nature débordante
Kowloon Park, au milieu de la ville















En pleine balade à Kowloon Park, j’ai eu la chance d’entendre hurler un Rhinoceros Hornbill qui était perché dans la volière.
Autre rencontre improbable de ce parc : un mini Mcdo qui vendait des glaces au thé vert. Un soir, j’ai cédé…

Rhinoceros Hornbill
Glace au thé vert















Le seul matin pluvieux de mon séjour à Hong Kong, j’ai grimpé les marches d’un parc dont le nom n’était indiqué sur aucune carte.
J’ai croisé de nombreux papis et mamies qui faisaient des étirements et des prières devant quelques morceaux d’encens.
J’ai fini par arriver sous un petit abri vide. Il ne l’est pas resté longtemps ! J’ai vite été rattrapée par une de ces mamies sportives. Elle venait s’étirer au sec. Elle parlait chinois donc je n’ai rien compris mais à ses gestes, j’ai décrypté qu’elle voulait que je fasse comme elle.
J’ai donc enlevé mon manteau et j’ai répété ses mouvements. En rigolant comme deux nunuches de cette situations, quelques autres sont venus se joindre à nous. Les dames ont rejoint la chorégraphie et les hommes se sont assis à côté de leurs cannes.
L’un d’entre eux parlait quelques mots d’anglais. J’ai donc compris qu’ils étaient tous de la même famille et qu’ils venaient ici tous les jours. Ils avaient tous plus de 80 ans.

Plus que quelques marches
L’abri n’est pas resté vide longtemps

L’île de Hong Kong semble n’être faite que de bâtiments chatouillants les nuages et le voile de pollution.
J’ai encore été surprise de voir qu’il y avait tant de nature derrière ce mur de béton qu’on aperçoit depuis l’île de Kowloon.
En levant les yeux, l’ensemble de l’architecture fait penser à celle de La défense. Pourtant, au sol, c’est vert et très coloré. Et qu’est-ce que ça sent bon !




Bonus : un bonsaï level 257 dans la cour d'un temple

Double bonus : dépaysez-vous en 1 min (et des bananes) !

6 commentaires:

  1. Tu nous dépayse à chacun de tes articles !

    RépondreSupprimer
  2. Quelle luxuriance ! As-tu photographié les anciens qui t'ont initié à la gym chinoise ? Continue de nous impressionner avec ces belles photos...

    RépondreSupprimer
  3. Merci Cécile de nous faire découvrir toutes ces régions du Monde avec ton regard, j'adore


    RépondreSupprimer
  4. Très jolies photos !!!! Cela permet de voyager (de nouveau !).

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai pas dit mon dernier mot pour le bonsaï...

    RépondreSupprimer
  6. Je pensais pas que c'est c'était aussi vert du cotée de la HongKongie, ça change car en générale dans ville de compéte c'est pas simple de trouver du gazon ;)
    Par contre la pollution toujours pareil, la nuit j'ai l'impression que ca ressort encore plus.

    RépondreSupprimer