Petit rappel géographique (n’ayez pas honte), dans le Monde, Hong Kong, c’est environ
9 633 Km de la maison, +8 sur l’horloge mondiale, du cantonnais et des restes d’anglais.
L’anglais n’est pas ici pour le plaisir ou le confort des touristes. L’ancienne Tour de l’Horloge plus… De même pour la circulation et la conduite inversées.
Depuis le 1er juillet 1997, l’Angleterre a rétrocédé Hong Kong à la Chine, après un bail de 99 C’est donc tout à fait normal qu’on y trouve quelques traces de la culture anglaise…
C’est peut-être pour ça que je me suis sentie si bien dans cette ville. Cette « Région administrative spéciale de la République populaire de Chine ».
Orchidée, arbre unique qui a besoin des autres pour assurer sa
descendance. Emblème très symbolique de Hong Kong qui est
indépendante mais a besoin de la Chine pour se développer.
En arrivant après mon trajet de 22 heures (décalage horaire inclus), j’ai préféré un bus de touriste pour m’emmener au centre-ville plutôt qu’un métro. J’ai ainsi évité 4 changements depuis l’aéroport et surtout, j’ai pu m’émerveiller niaisement devant cette nouvelle ville.
Une des premières choses que l’on croise, malheureusement, c’est la pollution. Elle saute aux yeux et attaque fort les poumons.
Non, ce n’est pas de la brume |
Pour découvrir mon île, j’ai pris un métro en direction du sud et j’ai erré sans chercher à savoir où j’allais. En route, j’ai pris un smoothie « tout ce que vous voulez sauf du céleri », traversé des passages piétons plus impressionnants les uns que les autres, croisé des échafaudages de dizaines d’étages en bambou, et BIM, au bout d’un parc je suis tombée nez-à-nez avec l’Avenue of The Stars.
On fait difficilement plus touristique que cette Avenue qui est, en fait, la promenade Tsim Sha Tsui East, et aussi un incontournable. La vue sur la baie de Hong Kong est tout simplement à dingue (de jour, comme de nuit) !!
Cette avenue s’étend le long du front de mer entre Victoria Harbour et Tsim Sha Tsui (quartier tout au sud de l’île de Kowloon). Elle reprend le concept Hollywoodien et rend hommage aux stars du cinéma hongkongais. C’est notamment pendant cette promenade qu’on réalise que le cinéma américain (et ses stars) s’exporte(nt) drôlement mieux dans le monde.
Connais |
Connais pas |
Avenue of the Stars - Vue sur la Baie de Hong Kong |
Baie de Hong Kong, de nuit |
Dans la famille « incontournables à Hong Kong », on trouve aussi l’ancienne Tour de l’Horloge et le Star Ferry. Pour la modique somme de 2 HK$ (environs 20 cts), on embarque à bord d’un de ces petits bateaux inaugurés en 1888.
Ancienne Tour de l'Horloge |
Le Star Ferry |
Plus de photos sur FlickR : http://bit.ly/18vj8xV
Prochainement : La suite !
Je kiffe :D
RépondreSupprimerIl était temps que tu t'y remettes, ton blog me manquait :)
RépondreSupprimerRhôôô comment tu t'es fait désirer pour ce billet :-)
RépondreSupprimerExcellent HK, ça valait le coup d'attendre.
Bises
Antony
Ouiiiii !
RépondreSupprimerLe retour des Aventures de Cécilouz !!!
Ta photo de la baie de nuit est magique !
Dommage pour la pollution :/
Bien dit ! La qualité du billet compense l'attente qui fut un peu longue... Ouf, la suite est annoncée !
RépondreSupprimerLa photo by night est une dingueri !
RépondreSupprimerles panneau de pub aussi :)
Pas trop perdue.....entre buildings , langues , foule, et particules ?
waouh, j'attends la suite en images et histoires avec impatience....
biz
France
Jolie photo by night !! Tu l'as prise sur Google ?
RépondreSupprimerJ'avoue, je me suis fait avoir aussi, j'ai cru que c'était de la brume... Et pour info, je n'ai pas honte de le dire, mais je ne connais pas ce Raymond Chow. Qui soit dit en passant ne fait pas très "local".
Rhalaala Raymond Chow, l'un des producteurs les plus importants et les plus influents de l'histoire du cinéma asiatique. Bon ok c/c du wiki :P
RépondreSupprimerSympa HK par contre la pollution à l'air de bien calmer :(
Des bisous avec 1 month de retard !