Je voulais de la neige et j'en ai eue. Plein !
Lundi, vers 18h, j'ai pris un train qui m'a emmenée en Laponie suédoise. Le voyage n'a pas été de tout repos...
Le trajet devait initialement durer 18h. Rien que cette information fait se dire "ah, quand même", non ?
Les heures se sont enchainées. Les arrêts. Les montées, les descentes... J'ai changé 3 fois de place pour trouver la bonne et j'ai fini par m'endormir. J'ai ouvert les yeux de temps en temps, pris quelques photos tellement tout ce que je voyais était trop mignon.
00h40 - Gare de Sundvall |
Et puis j'ai lu, parlé, écrit, dormi... Le temps a passé sans que je m'en rende compte.
Vers 6h, nous étions arrêtés à une toute petite gare. A 7h aussi. A 8h30, aussi.
6h10 - Gare trop mimi |
8h30 - Même gare, moins mimi |
Nous sommes restés devant cette micro-gare pendant 3h. Selon la destination, certains ont été transportés en autocar, d'autres ont attendu. J'ai attendu.
A 9h, le train est reparti. Nous avons rejoint la gare de Boden Central et attendu jusqu'à 10h que le train défaillant soit remplacé.
Gare de Boden Central |
Etrangement, les 5 dernières heures ont été très agréables. Les paysages dont je rêvais défilaient sous mes yeux de gamine, pendant que j'étais au chaud, confortablement installée, en regardant une série.
Comme si j'étais sur mon canap', à regarder la neige tomber, mais en mieux.
Maisons rouges + neige = ma nouvelle passion |
Très beaux paysages à photographier |
J'ai fini par arriver à Abisko vers 17h. La nuit commençait déjà à tomber.
Mais comme je suis une jeune aventurière et que j'aime bien me compliquer chaque tâche, je ne suis pas descendue au bon endroit.
Entre la langue suédoise + sa prononciation qui ne ressemble à rien que l'on connaisse et l'arrêt qui a duré moins d'une minute, je n'ai pas compris qu'il fallait que je descende... J'ai demandé confirmation au conducteur avant de m'aventurer dans les chemins enneigés et je suis revenue en arrière. Ce qui avait duré 2 min de train m'a pris 30 min à pieds.
Entre la langue suédoise + sa prononciation qui ne ressemble à rien que l'on connaisse et l'arrêt qui a duré moins d'une minute, je n'ai pas compris qu'il fallait que je descende... J'ai demandé confirmation au conducteur avant de m'aventurer dans les chemins enneigés et je suis revenue en arrière. Ce qui avait duré 2 min de train m'a pris 30 min à pieds.
J'ai fait la marche avec deux autres aventuriers (un australien et une allemande) qui avaient, eux aussi, loupé la station précédente.
Tu vois le village, au loin ? |
Les aventuriers ont trouvé leur chemin, pas moi. Je n'y comprenais rien. Le village n'était pas là où il aurait dû être (c'était forcément ça). J'ai croisé deux personnes (en 1 heure) qui n'ont pas su me dire dans quelle direction aller.
J'étais à CA de me rouler dans la neige quand un troupeau de moto-neige est arrivé. Ils revenaient d'une balade dans le parc national et rentraient... à l'hostel que je cherchais !
J'ai donc adorablement été conduite, en moto-neige (dans la direction opposée de celle où j'allais) à destination. Pur hasard ? Je ne pense pas. La Laponie, quoi !!
J'ai fait mon check-in dans le bureau le plus adorable de tous les temps ! Et on parlait de rennes, d'aurores boréales, de pêche sous la glace, de (grand) tour en moto-neige...
Bienvenue ! |
J'ai vite posé mon sac et suis partie à la conquête de la neige et des aurores boréales. Lampe frontale, appareil photo et sens de l'orientation en poche.
Et puis au loin, je les ai vues.
Il est évident que je n'avais ni le matériel adéquat, ni les connaissances suffisantes pour faire les photos que mérite ce phénomène.
J'en rêvais et je ne pensais pas avoir la chance d'en voir un jour.
Au premier plan : un pneu |
Le lendemain, j'ai mis ma plus belle tenue (celle de tous les jours), je suis montée dans le gros 4x4 d'un inconnu et je suis allée à la rencontre des rennes de devinez-qui !
Sur la route, j'en ai profité pour appuyer quelques fois sur l'appareil photo pour capturer les images qui défilaient parce que c'était vraiment trop beau...
Clic ! |
Rudolph et ses amis |
Blanc sur blanc |
Pour ma dernière balade (déjà), j'ai vu des maisons qui ressemblaient à des cabanes, j'ai marché jusqu'au milieu du lac Torneträsk (5 ème plus grand de Suède, d'après l'inconnu du 4x4) et je n'ai pas résisté à décorer le chemin qui mène jusqu'au lac...
Je veux vivre ici |
Au milieu du lac |
![]() |
Ma Reine des Neiges |
Je suis allée jusqu'au milieu du lac en toute sécurité parce que l'inconnu du 4x4 (toujours le même), nous racontait qu'il y avait plus d'un mètre de glace et plusieurs centimètres de neige. Que même les camions pouvaient rouler dessus !
Il vit dans la région depuis 7 ans et c'est génial quand on aime la nature. Les mois qu'il préfère sont mars et avril parce qu'il y a de la neige mais aussi les beaux jours...
Tout est passé si vite... J'en veux encore !
Plus de photos par ici : http://bit.ly/1zMAwFD
Vidéo à venir, stay tuned !